« La première raison est évidemment financière. Je ne voulais pas que mon prix de vente soit réduit par les frais d’agences. Pour la maison en question la commission s’élevait à 30 000 €. Ce n’est pas rien ! Surtout dans ma situation.
En raison des expériences passées lors des locations étudiantes de mes filles, je n’avais pas forcément une bonne image des agents immobiliers. J’ai alors décidé de tenter l’expérience de vendre seul »
Tout d’abord il a fallu fixer le prix. J’avais déjà une fourchette en tête. Simplement avec le prix d’achat et le montant des travaux réalisés. Puis à la suite d’un comparatif avec les biens disponibles à la vente sur les portails nous avons affiné notre première idée. À la hause en plus !
Pour les photos, c’est une de mes filles qui s’en est occupée.
Pour les visites en amont c’était rangement, ménage, et tondeuse.
Les visites se sont toutes bien passées. Il faut savoir prendre de de la distance.
Les négociations se sont bien déroulées également. Une baisse de 2% du prix de vente a été appliquée, c’est le jeu. Après l’acceptation de l’offre nous nous sommes rapprochés de nos notaires respectifs pour le compromis de vente.
Sans être un problème, il faut noter que vendre seul prend du temps. Le temps de tout organiser et de répondre aux renseignements demandés par les acheteurs.
Aussi nous avons eu un léger contretemps au sujet de l’urbanisme que nous avons réglés avec le concours du notaire.
Que tout s’est bien passé. 2 offres en deux semaines. Le temps consacré a payé.
Les quelques dizaines de milliers d’euros économisés ont été plus que les bienvenus dans notre nouveau départ.