Comment vendre son bien sans agence : le Guide complet

6 novembre 2024
8 min

Une agence immobilière prend une commission de 5% sur le prix de vente. Ce qui représente en moyenne 15 000 € en moins sur votre net vendeur. Cette somme est une motivation pour garder les clés de la vente et réaliser une vente immobilière entre particuliers.. Mais comment vendre votre bien sans passer par une agence immobilière ? Dans cet article, nous vous présentons les 7 étapes essentielles pour réussir à vendre votre maison ou votre appartement sans agence.

Les étapes de la vente immobilière Les étapes de la vente immobilière sans agence

1ère Étape pour Vendre Sans Agence : Estimer le Prix de votre Bien 🔎

Pour vendre sa maison ou son appartement sans agence il faut dans un premier temps connaitre le prix de vente de son bien.

Il suffit d'utiliser les  outils numériques et internet, afin de connaitre le prix de sa maison ou d'estimer son appartement .Voici comment procéder méthodiquement :

  1. Comparer sur les portails avec des biens similaires, afin de se donner une idée du marché et des biens « concurrents » pour obtenir une première fourchette de prix.
  2. Analyser les biens vendus sur DVF.  Ce site gouvernemental permet de connaitre le montant effectif des transactions dans le secteur de votre bien.
  3. Ajuster l’estimation avec les points forts et les points faibles qui impactent le prix de vente.
  4. Déterminer le prix définitif en fonction de votre stratégie de vente et du contexte. 

Pour continuer sa vente sans agence vient l’étape de la rédaction de l’annonce et de la réalisation des diagnostics.

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2. Gérer les Diagnostics Immobiliers Sans Agence 📞

 

C’est l’étape la plus simple de la vente immobilière sans agence. Il suffit de passer un coup de téléphone. Enfin plutôt deux afin de pouvoir comparer deux devis. 

Voici quelques exemples de coûts : 

  • 270 € pour une maison de 145 m2 des années 2000 
  • 120€ pour un appartement 3 pièces récent 
  • 600 € pour une maison de 200 m2 des années 80

Utilisez notre estimateur pour connaître le tarif de votre bien selon ses caractéristiques.

Quels sont les diagnostics obligatoires?  

  • Le célèbre DPE qui évalue la consommation énergétique du logement et son impact sur l'environnement
  • Le diagnostic amiante qui concerne les biens construits avant 1997
  • Le diagnostic plomb qui concerne les biens construits avant 1949
  • Si l’installation de gaz et/ou d’électricité a plus de 15 ans, il faudra réaliser le diagnostics gaz et/ou d’électricité afin de vérifier la conformité et la sécurité de l’installation
  • Dans les secteurs géographiques concernés, il faudra tester la présence de radon ou de termites
  • Le diagnostic Loi Carrez s’il n’a pas été fait
  • Le diagnostic assainissement non collectif pour les biens non raccordés au réseau public d'assainissement

Pas d’inquiétude le diagnostiqueur vous conseillera. Pour mieux l’orienter, avant de le contacter il est judicieux de se munir des diagnostics antérieurs réalisés au moment de l’achat. À défaut, recherchez les informations suivantes : superficie de votre bien, son année de construction, l’âge des installations énergétiques. 

Comment contacter un diagnostiqueur ? 

Les choix sont multiples, il suffit de se rendre

  • Sur la base de données étatique
  • Sur des plateformes de mise en relation comme Allo Diagnostics, KiwiDiag, ….
  • Taper dans un moteur de recherche diagnostiqueurs suivi de votre ville 

Vendre sa maison sans agence c'est aussi négocier soi-même le tarif des diagnostics, c'est pour cela qu'Homethy vous conseil de contacter plusieurs diagnostiqueurs.

Après avoir comparé les devis reçus et signé le plus intéressant, place au rendez-vous. Suite à son passage le diagnostiqueur vous communiquera le compte-rendu. Il y sera indiqué la note de performance énergétique ainsi que le montant des dépenses estimées annuelles. Information à indiquer dans l’annonce.  

Remarque : Si la maison en vente à un score de F ou G, un audit énergétique complémentaire sera à réaliser. 

Pour davantage d'informations sur les diagnostics immobiliers ou pour simuler les coûts des diagnostics spécifiques à votre bien, consultez notre article dédié.

3.   Rédiger une Annonce qui Attire les Acheteurs : Conseils pour Particuliers

Pour maximiser vos chances de vendre votre bien seul, l’annonce doit être de qualité. Répondre à " comment vendre sans agence " c'est aussi répondre à " comment publier une annonce comme les professionnels" .

Prendre des photos professionnelles avec son téléphone 📸 : 

conseils pour prendre en photo sa maison

Pour vendre son bien sans agence il faut savoir le mettre en valeur. Pour cela vient l'étape de la prise des photographies. 

Prendre des photos est un jeu d’enfant, d’ailleurs confiez cette mission à vos adolescents. Plus sérieusement, avec les smartphones modernes, photographier son bien est abordable. Il suffit de respecter quelques règles

1.   Un bon Cadrage : 

  • Positionner l’appareil à 1m20 et non à hauteur d’yeux 
  • Photographier autant de sol que de plafond 
  • Couper aucun élément, armoire, fenêtre 

2. Une Luminosité optimale

  • Attendre que la pièce soit lumineuse naturellement, 
  • Faire  Attention aux lumières directes qui vont créer fortes zones d’ombre à fort contraste. En fonction de la saison, préférer la luminosité plus douce de début ou fin de journée.
  • Éviter d’allumer les ampoules 

3. Réglage de l’appareil  

  • Nettoyer l’objectif 
  • Activer l’option quadrillage de l’écran afin de faciliter la composition et l’alignement de la photo
  • Stabiliser l’appareil

4. Une bonne préparation des pièces

  • Ranger et nettoyer la pièce, quitte à simplement mettre hors de champ plusieurs éléments 
  • Dépersonnaliser et décharger  la pièce 
  • Photographier les avec une prise de vue des 4coins, choisissez après

La rédaction du texte de l’annonce 📝 : 

En 3 mots, l’annonce doit être accrocheuse, concise et soignée.

Elle commence par un titre attractif, qui comprend un mot clé pertinent, ex : Maison Moderne, Longère de charme, appartement lumineux ...

Ensuite, il faut exposer les atouts du bien (sa taille, son exposition, son jardin, son état, sa localisation). 

Décrire le bien, ses caractéristiques, la taille du jardin/balcon, le nombre de chambres, nombre de pièces, etc.

Et enfin, mentionner son positionnement géographique, à 10 min du centre-ville, à 300 mètres d’une station de transport en commun, à 15 min d’une gare TGV, à 5 min à pied d’une école, proche des commodités…

Après la rédaction terminée vient la publication.

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L'application se charge de vous proposer une annonce pré-rédigée automatiquement. Venez découvrir cette fonctionnalité et gagnez du temps dans la création de votre annonce.

Conseils pour rédiger son annonce immobilière

4.  Diffuser Efficacement son Annonce Sans Agence

Pour vendre seul il faut diffuser son annonce sur les portails autorisant les particuliers. Il s’agit de LeBoncoin et SeLoger.  

Félicitations l’annonce est en ligne, place aux visites entres particuliers. 

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Pour plus de simplicité, l'application Homethy propose la multidiffusion de votre annonce en un clic sur les plus grands portails immobiliers français. Ensuite, échangez avec des prospects qualifiés en un seul endroit sur la plateforme.

5.   Réussir les Visites pour Vendre Votre Maison en Direct 

Pour vendre sa maison sans agence il faut des visites réussies.

Avant la première rencontre, des échanges avec les candidats acheteurs auront lieux. C’est l’occasion de vérifier que les critères de recherche correspondent à votre bien. Cette légère vérification permet d’éviter de faire perdre du temps à toutes les parties. 

C’est également le moment de connaitre la maturité du projet immobilière de votre interlocuteur ainsi que sa faisabilité financière. 

Attention ⚠️ à ce que l’échange ne tourne pas en un interrogatoire de police👮. 

Une visite réussie est une visité préparée et réalisée dans de bonnes conditions. 

1.     Préparation 

  • Ranger, nettoyer, tondre la pelouse. Ces actions permettent de mettre le bien en valeur mais d’envoyer comme message aux acheteurs que le bien est entretenu. 
  • Réserver un créneau d’1h à un horaire qui valorise votre bien. Dans la mesure du possible il est préférable d’être le seul dans les lieux, cela permet aux visiteurs de se projeter plus facilement 
  • Retrouver/réviser toutes les informations qui peuvent être demandées lors d’une visite : superficie des pièces, date des travaux, nature des matériaux. 

2.     Déroulement

  • Itinéraire : commencer par l’atout phare de votre bien et finir par une bonne surprise. Après avoir fait le tour, il est conseillé de revenir à l’endroit qui fait le charme de votre bien (une grande pièce à vivre, une cheminé d’époque, un jardin calme) 
  • Vendre les points forts du bien sans insistance. Il faut veiller à prendre du recul et laisser une certaine autonomie aux visiteurs 
  • Prendre de la distance émotionnelle par rapport aux potentielles remarques de vos visiteurs, tous lesbiens sont sujets à des critiques. Durant toute la visite, il faut garder sa bonne humeur

À la suite d’une contrevisite, une offre d’achat pourra être formulée.

Faire le choix de vendre soi-même implique la vente de son bien est souvent prise plus à coeur, cela notamment par les efforts fournis pour réussir sa vente entre particuliers. C'est pour cela qu'il faut garder à l'esprit qu'une transaction immobilière est un processus long et que cela est totalement normal.

Le cycle des visites et la réflexion prennent du temps. Selon les secteurs et les types de biens la durée entre la mise en ligne de l’annonce peut aller de 2 semaines à plusieurs mois. La tendance actuelle est à un rallongement de la durée de vente.

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Pour plus de sérénité, échangez avec des acheteurs pré-filtrés via le système de messagerie intégré de la plateforme. Une procédure de négociation est également incluse pour fluidifier la vente.

6.   Négocier le prix de vente

Généralement l’offre sera inférieure au prix demandé.Cette variation est en moyenne de l’ordre de 5%, entre 2% à 10% en fonction de l’estimation initiale et de l’état global du bien.

Dans la mesure où la proposition est entendable vous devez la prendre en considération. Les taux d’intérêt élevés font tendre le rapport de force en faveurs acheteurs. 

Si plusieurs offres se présentent il faut raisonner en termes de montant mais également en prenant en considération les capacités financières des parties.

7.   Suivre/signer les formalités juridiques 🖌️

1-    L’offre d’achat 📋

L’offre d’achat matérialise l’intention d’acheter le bien. 

Outre le prix d’achat il y est inséré le délai pendant lequel l’offre peut être acceptée, les conditions suspensives = conditions qui doivent se réaliser pour que l’offre soit engageante. L’exemple le plus courant l’obtention d’un prêt immobilier. 

Le plan de financement de l’acheteur peut venir compléter l’offre. 

Si l’offre est acceptée, l’offrant s’engage à acheter et le vendeur en signant l’offre s’engage à vendre. Il ne pourra accepter de deuxième offre. 

L’acheteur a un droit de rétractation de 10 jours après la signature du compromis de vente.

Vendre son bien seul est simple dans la mesure où la transaction est vérifiée par un notaire. Il aura la charge de la rédaction du compromis de vente et de l’acte authentique. 

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L'accompagnement proposé par l'application est complet, intégrant la génération et la signature électronique de l'offre d'achat pour vous faciliter la vente sans agence de A à Z.

Un acteur majeur de la vente sans agence immobilière est le notaire. Cet officier public est chargé d'authentifier les actes ce qui permet de vendre sa maison sans agence en toute sécurité. 

2. Qui choisit le notaire ? 

La coutume veut que le notaire soit choisi par l’acheteur dans la mesure où ce dernier paye les frais d’enregistrement.Cependant, il est tout à fait possible de faire intervenir deux notaires et cela sans surcoût, notamment si vous êtes déjà « suivi » par un notaire. Dans la vente entre particulier, si chacun se fait représenter par un notaire cela peut être rassurant même si l’obligation de conseil du notaire est due aux deux parties.  

3. Les documents sont obligatoires : 

  • Le titre de propriété, matérialisé par votre acte authentique d’achat 
  • Les diagnostics obligatoires 
  • La situation familiale, régime matrimoniale, contrat de mariage, PACS, livret de famille
  • Des documents spécifiques peuvent être demandés si des travaux importants ont été réalisés ou si le bien est en copropriété 

4. Vendre sa maison sans agence: Le compromis


Cet avant contrat rédigé par le notaire comprend   des informations détaillées sur bien (Adresse, Descriptif détaillé, l’existence d’une hypothèque ou de servitude) et sur la vente (le   prix, le recours ou non à un prêt immobilier, la date limite de signatures de l’acte de vente définitif, le montant de l’indemnité d’immobilisation versé par l’acheteur

Pour simplifier le compromis de vente vient fixer les conditions et les modalités de la vente. Ce contrat vient également régir les relations des parties dans l’attente de la signature de l’acte authentique. 

5. La signature de l'acte authentique :  

Il intervient 2 à 3 mois à la suite de la signature de la promesse de vente. Le temps de laisser passer le droit de rétractation, de purger les éventuels droits de préemption, d’avoir le temps de recevoir et designer l’offre de prêt. 

Son contenu reprend les éléments du compromis de vente. 

Avant la signature, il est d’usage que les parties réalisent un dernier tour du bien et y relèvent les compteurs d’eau, d’électricité, gaz.

Après la signature, le transfert de propriété est effectué. Les nouveaux propriétaires reçoivent les clés et peuvent emménager.  Les vendeurs perçoivent les fonds.

Bonus: Combien de temps faut-il consacrer pour vendre sa maison sans agence ?

Vendre sans intermédiaire nécessite des actions de votre part. Nous allons détailler les durées approximatives des étapes mentionnées ci-dessus.

1h pour l’estimation, le temps de faire le tour des portails immobiliers et de se renseigner sur la base DVF. Ajoutez à cela le temps de prendre un délai de réflexion pour la fixation définitive du montant souhaité pour la vente de votre maison.

1h30 à 2h pour la prise de photos. Le temps va dépendre de la taille du bien et du temps à apporter au rangement des pièces en amont de  la séance photo.

30 min pour la réalisation des diagnostics. Il faut compter le temps de choisir un diagnostiqueur en ligne, de valider un devis et de fixer une date de passage du professionnel.

40 min pour publier l’annonce,  25 min de rédaction et de relecture et un quart d’heure pour publier sur un portail d’annonce immobilière

1h d’échanges préalables avec les potentiels acheteurs. Le calcul se base sur un temps de discussion d’environ 5 min à 10 min pour répondre aux informations demandées par les prospects à l’achat de votre maison. Il faut généralement compter une bonne dizaine de demandes par vente. Évidemment, ce temps peut être prolongé dans la mesure où votre bien intéresse  un grand nombre de personnes.

1h45min pour chaque visite entre particuliers. 45 min de préparation et un créneau d’1h pour réaliser la visite. Il faut multiplier ce temps par le nombre de visites qui, selon les biens, varie entre 6 et 12 visites.

30 min de négociation pour  l’offre d’achat

1h de rendez-vous pour la signature du compromis

1h du rendez-vous pour la signature de l’acte définitif

À ce total, il faut déduire le temps de rangement aussi bien pour les visites que pour  les photos ainsi que la durée des rendez-vous chez le notaire, car avec ou sans intermédiaire ces actions sont à réaliser par vous-même.

Vendre sa maison sans agence prend 15h de votre temps, cela étalé sur plusieurs mois.

Augmenter votre net vendeur avec Homethy vous fera gagner un temps précieux, tout en vous assurant un processus de vente serein et sans stress.

Si la maison en vente  vaut 300 000 €, la commission, à 5%, d’une agence immobilière est de 15 000 €.  

En d’autres termes, pour 1h consacrée pour vendre sa maison soi-même, vous pouvez augmenter de  1 000 € votre net vendeur.

Cela vaut le coup ?

"Si vous avez lu notre article jusqu'ici, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vendre sans agence. Avec Homethy, vous êtes sûr de gagner la partie ! "

Résumé: Comment vendre sa maison sans agence ?

Les lignes de cet article permettent aussi de vendre un appartement sans agence.  Il faut être transparent, vendre son bien de particuliers à particuliers demande un peu de temps et de la bonne volonté. En guise de motivation, pensez à votre gain sur votre net vendeur.  

Pour se faire il suffit de calculer le montant des frais d’agence.

Les étapes d'une vente sans agence :

  1. Réaliser une estimation en adéquation avec les prix du marché et en phase avec les caractéristiques de votre maison.
  2. Faire réaliser les diagnostics: Contacter un pro => Approuver un devis => Se mettre d’accord sur la date d’un rdv => Rdv => Se faire remettre le rapports des diagnostics
  3. Prendre des photos qui donnent envie de visiter le bien. Pour se faire, il suffit de respecter quelques préceptes et de laisser la qualité des appareils photos des téléphones modernes faire le reste.
  4. Publier l’annonce sur les portails. Après avoir rédigé une annonce simple et efficace grâce à des tournures basiques, il reste à la poster sur les portails immobiliers comme Leboncoin ou Seloger.
  5. Effectuer les  visites. Ici, rien de très compliqué, il suffit de sourire, de rester factuel et de garder une distance émotionnelle par rapport à son bien. Tout cela afin d’avoir une posture se rapprochant de celle des professionnels de l'immobilier.  
  6. Recevoir une offre d’achat, ce document sous forme de lettre vient matérialiser l’intention de l’acheteur d'acquérir le bien à un prix préalablement négocié.
  7. Signer le compromis de vente et l’acte authentique. Avant la date du rendez-vous, Il sera à communiquer au notaire quelques documents comme le titre de propriété afin que ce dernier rédige l’acte.

Comment calculer les frais d’agence de tête ?

Calcul des économies réaliser à vendre sans agence sa maison

Il suffit de prendre la valeur approximative de votre maison ou celle que vous avez en tête, de diviser cette somme par 10, il suffit d’enlever un zéro. Puis de diviser le résultat obtenu par deux. Vous obtiendrez le montant de la commission d’un agent immobilier pratiquant un taux à 5%

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