➜ S’il s’agit d’un appartement indiquer : Appartement – le nombre de pièces – le nombre de M2 et optionnellement le quartier
➜ S’il s’agit d’une Maison : Un point descriptif sur son type d’architecture et sa surface : Exemple : Belle Longère 200m2 / Maison bourgeoise Centre ville- 230m2 / Maison d’architecte lumineuse- 170 m2
Ou classiquement : Maison – Nb de M2
Les deux premières phrases de l’annonce doivent charmer le lecteur.
La description doit évoquer les points forts du bien, que ce soit son emplacement, son volume, sa luminosité, complétés par un adjectif positif.
Liste non exhaustive d’adjectifs ou de tournures de phrase à utiliser :
Il s’agit de compléter l’introduction accrocheuse par des éléments plus descriptifs. Cela peut être des atouts moins marquants (chambre parentale, cheminée, dépendances,) ou des surfaces méritantes d’être mentionnées (nombre de chambres, tailles des espaces de vie).
Il est souvent intéressant de mentionner les distances ou le temps de trajet avec certains centres d’intérêt. À combien de minutes le bien est situé (au choix) :
Pour chaque étage il est possible de préciser le nombre exact de pièces et leurs dispositions. Dans ce cas, il faut veiller à ne pas alourdir l’annonce. D’autant plus que les portails ont un espace dédié et aéré pour lister toutes les caractéristiques du bien en vente.
Pour les appartements à vocation locative d’autres informations peuvent être communiquées aux lecteurs. Si vous ne souhaitez pas indiquer le montant du loyer, vous pouvez mentionner la rentabilité brute du bien (qui s’obtient en divisant le loyer annuel perçu par le prix de vente du logement et en multipliant le résultat par 100).
La description de l'annonce vient compléter les photos réalisées.
Outre le score de performance énergétique, il faut mentionner le montant estimé des dépenses énergétiques du logements. Elles sont indiquées dans les diagnostics, reste plus qu’à indiquer à la fin de l’annonce : « Montant estimé des dépenses annuelles d'énergie pour un usage standard XXX prix » avec la mention de l’année de référence
Pour les biens classés F ou G, il est obligatoire d’insérer la mention « classe F » ou « classe G » à la suite de la mention « logement à consommation énergétique excessive »
Si le bien est situé dans une zone à georisque il faut insérer la mention suivante « Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : "www.georisques.gouv.fr". »
Pour les biens en copropriété : il faut indiquer le nombre de lots et le montant des charges de copropriété.
Vous pouvez publier en tant que particulier sur Leboncoin et Seloger. Ces deux portails sont les deux plus visités du marché. Ils vous guideront via un formulaire pour la rédaction de l’annonce. Il est conseillé de rassembler tous les éléments nécessaires en amont.
En tant que particulier, il ne faut pas hésiter à payer les plateformes pour poster des photos supplémentaires. Il est difficile de bien présenter un bien et de donner envie de le visiter avec seulement 3 photos.
Il ne faut pas se torturer l’esprit dans la rédaction de l’annonce. Il suffit de faire simple et d’aller à l’essentiel. Un excès de détails n’est pas utile voir contreproductif. La description doit donner envie de vous contacter.
Penser à se relire pour publier une annonce lisible et sans faute d’orthographe.