Vous connaissez le discours, les photos c’est l’élément le plus important de l’annonce immobilière. C’est ce qui va donner envie au lecteur de visiter votre logement.
Avec les appareils photos de nos téléphones modernes, il est aisé de réaliser des photos professionnelles de son bien. Voici les 7 conseils d’Homethy qui vous garantissent un résultat de qualité pour les photos de votre annonce immobilière.
Avant de prendre votre appareil en main il faut veiller à ce que le logement soit nettoyé, rangé et ordonné.
Idem pour les extérieurs, une tonte du gazon et une légère taille sont recommandées.
Décharger la pièce photographiée de ses éléments personnels ; les cadres photos ou autres, des éléments non désirables.
Épurer votre pièce donne une impression d’espace. Ce n’est pas dérangeant que votre photo ait un effet magazine de décoration. Pour sortir tous ces éléments « peu esthétiques » or du champ de vision, il est possible de simplement les placer à vos pieds ou dans la pièce d’à côté.
En d’autres termes, déplacer la poussière sous le tapis le temps de la prise en photo.
Obtenir une photo lumineuse est ce qui est le plus important mais c’est aussi ce qui est le plus difficile à obtenir.
Il est souvent recommandé de ne pas allumer les ampoules au profit de la lumière du jour. Et pour cela rien de mieux que d’ouvrir entièrement les volets, stores, velux, …
Il faut commencer par choisir une journée ensoleillée. Afin d’obtenir une pièce lumineuse, il faut attendre l’heure où le plus de rayons de soleil traversent la pièce.
De manière générale, en matinée pour les pièces à l’EST et l’après-midi pour celles à l’Ouest.
Si le temps extérieur ou la luminosité vous l’impose, n’hésitez pas à fractionner votre session photo.
Outil pour connaître la trajectoire du soleil par rapport à son logement.
Éviter les forts contrastes de luminosité. Ce n’est peut-être pas très intuitif mais il faut faire attention aux horaires de zénith (12h/14h).
Ils impliquent une forte intensité qui peut conduire à de trop forts contrastes et à la création de zones d’ombre trop marquées. Ce qui n’est pas très esthétique.
Éviter de photographier en contre-jour.
Certains réglages de votre téléphone permettent d’augmenter la luminosité des photos. Cette fonctionnalité réglage passe par le réglage du curseur d’exposition intégrée dans votre application photo. Sans en abuser, cette retouche peut permettre de rattraper une faible luminosité due à une pièce sombre ou à une mauvaise météo.
Pour choisir le meilleur moment rien de tel que de faire un repérage.
C’est votre bien, vous y habitez, prêtez attention à quelle heure de la journée une pièce est la plus lumineuse. Prenez des photos tests pour déterminer l’heure optimale pour votre future séance photo.
Les smartphones modernes possèdent des appareils photos plus que qualitatifs. Quelles que soient les marques si vous avez un téléphone fabriqué après 2020 vous pouvez être rassuré quant à sa capacité à prendre des photos de qualité. Il est recommandé d’utiliser un téléphone avec le grand angle
Le Grand angle, permet d’avoir un cadrage plus large et de faire rentrer plus d’éléments dans le champ (effet « de zoom »). L’utilisation de cette fonctionnalité est très pratique en intérieur notamment dans les petits espaces style salle-de-bain. Il est possible de photographier en grand angle pour ne couper aucun élément et de, par la suite, rogner la photo (rogner = supprimer une partie de la photo).
Attention, il faut veiller à ne pas en abuser ou que l’utilisation de cette option ne mène à une déformation des pièces.
Stabiliser le smartphone fait gagner en netteté. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’option retardateur de votre téléphone afin de ne pas à avoir à cliquer sur votre écran pour prendre la photo et ainsi éviter tout tremblement qui fera perdre en qualité la mise au point.
Le plus simple reste à effectuer, au moment de la prise, une légère impulsion sur le bouton photo. Bien entendu si vous possédez un trépied ou tout autre système de stabilisation c’est le moment de l’utiliser.
Photographier droit est important en photographie. Afin de ne pas photographier de biais et avoir un rendu professionnel, il faut s’aider de l’option grille qui va insérer un quadrillage à l’écran de l’appareil.
Les lignes verticales des arrêtes de mur, des bords de fenêtre doivent être parallèles à l’axe verticale et perpendiculaires à l’axe horizontale.
Il faut utiliser les objectifs les plus performants qui sont ceux au dos de l’appareil. Il peut être judicieux de les nettoyer avant la séance photo.
En générale, l’annonce immobilière comprend une photo de la cuisine, du salon, d’une ou deux des plus belles chambres, d’une salle de bain et une ou deux photos de l’extérieur.
Bien entendu le choix du nombre de photo est corrélé à la taille du bien.
Photographier les atouts de votre maison ceux qui ont impacté son estimation; une pièce de vie spacieuse, une cheminée d’époque, une belle vue, une cuisine rénovée, des beaux espaces verts. Ce n’est pas le moment de montrer les défauts.
Attention⚠️ à ne pas laisser via les photos la possibilité de localiser aisément votre bien. Cela afin d’éviter des désagréments comme des curieux ou des agents immobiliers vous démarchant pour signer un mandat.
Pendant qu’une pièce est rangée et lumineuse il faut en profiter pour réaliser un maximum de photos. Il ne faut pas hésiter à « mitrailler ».
Il faut photographier les pièces sous tous les angles, avec des compositions différentes et des quatre coins. Le choix se fait après la séance photo et il est toujours préférable d’avoir un large choix de clichés.
De même pour les pièces. Il est conseillé d’en photographier le plus possible. Même si elles ne sont pas toutes publiées dans l’annonce il y aura par la suite un potentiel acheteur (souvent ceux qui viennent d’une autre région) qui avant la visite viendra vous demander des photos complémentaires. Dans le pire des cas, les photos supplémentaires viendront enrichir les souvenirs de ce bien.
Prenez plaisir à photographier votre bien. Accordez-vous le temps de passer un bon moment. Si la cession photo est bâclée cela va se ressentir dans la qualité des photos.
Il peut être recommandé de se faire aider et de solliciter la personne de votre entourage qui est « l’expert Instagram », qui possède le meilleur smartphone, le photographe amateur…
Des photos réussies conduit à une annonce engageante.